Parallèlement et en étroite relation avec le travail de création, le Théâtre de l'Esquif développe de nombreux projets d’actions artistiques et culturels en direction des publics.
Le théâtre de l’Esquif continue de développer un travail important de transmission et de formation à l’échelle du territoire (essentiellement l'ancien Poitou-Charentes). Les artistes de la compagnies interviennent dans les établissements scolaires suivants :
Dans le cadre de l’association avec Ah?, l’Esquif accompagne les publics amateurs adultes, ados et enfants. Trois ateliers de création sont ouverts sous forme de troupes, dans un esprit participatif et collectif, et reconduits chaque saison. La découverte d’un répertoire très actuel est au cœur de ce projet exigeant, ainsi qu’un encadrement artistique et technique conséquent débouchant sur deux créations sur mesure pour les groupe adultes et ado, texte et mise en scène d’Hélène Arnaud, représentations lors du Festival Ah?.
Depuis début 2019, Hélène ARNAUD est conseillère artistique pour l’Association Ah?, à Parthenay. Sa mission consiste à travailler auprès du directeur sur l’écriture du projet artistique pour les années à venir, à collaborer à la programmation de la saison, à proposer de nouveaux événements, à mettre en place des projets d’actions artistiques en relations avec les différents publics.
Commedi' Ah?
Atelier théâtre hebdomadaire pour les Enfants (10-14ans)
Pratique ludique et collective conduisant à la rencontre d’un texte d’aujourd’hui pour la jeunesse et à la création d’une petite forme.
Les Enfants Terribles
Atelier théâtre hebdomadaire pour les Ados (14-18ans)
60 heures de pratique avec création publique les 9 et 10 juin à la MCP
Les Atrides
Atelier théâtre hebdomadaire pour les Adultes (+18ans)
60 heures de pratique avec création publique les 9 et 10 juin à la MCP
Les BIP ou Brigades d’Interventions Poétiques ont été inventées en 1998 dans le cadre des Langagières ,
« quinzaine autour de la langue et de son usage » organisée par la Comédie de Reims, Centre Dramatique National dirigé par Christian SCHIARETTI. Leurs principes consiste à offrir aux élèves de tout âge le poème vif et nu, hors de tout commentaire. La formule est à la fois simple et exigeante : deux comédiens interviennent chaque jour à la même heure dans une classe pendant deux semaines, selon un rituel précis qui ménage la surprise, le mystère et privilégie l’écoute libre des enfants. Un poème, et un seul, est lu à chaque intervention sans que soit même mentionné le nom de l’auteur, ce qui serait déjà comme une mise en garde et une mise à distance (le texte et ses références sont cependant laissés dans la classe à la fin de la lecture ). Les comédiens veillent à éviter la théâtralisation autant que l’interprétation « poétisante ». Cette stratégie rigoureuse vise à dépouiller le poème des métadiscours explicites ou implicites dans lesquels l’école l’a malheureusement trop souvent enfermé.
Il s ’agit donc de faire confiance à l’enfant et au poème, de rechercher simplicité et proximité, d’instaurer un rapport vivant et sans préjugé avec la langue toujours déconcertante du poème, ici considéré comme l’objet non d’un savoir mais d’une expérience. Il va de soi qu’on sollicite ici le répertoire le plus large, dans la diversité des registres et des esthétiques issu des domaines français et étrangers, et presque toujours contemporains.
Les comédiens font leur choix eux mêmes à la faveur d‘une exploration assidue du corpus poétique, fondant ce choix d’abord sur leur propre désir, leur curiosité, leur découverte. Le succès auprès des élèves est considérable et on n’a pu observer ici ou là d’inquiétudes ou de réticences, rares néanmoins, que chez … les enseignants Il est certain que depuis leur création , les BIP ont contribué à modifier les représentations des milliers d’élèves concernés et à susciter chez eux une demande de poésie qui témoigne certes de leur plaisir mais aussi de leur capacité à recevoir et à apprécier les formes littéraires les plus exigeantes.
Jean-Pierre SIMÉON
Poète / Directeur du Printemps des poètes
Qu’est-ce qu’une brigade ?
Chaque brigade est composée de deux comédiens. Sa mission est de donner à entendre un
poème par jour dans les classes des écoles maternelles et primaires intéressées.
Ces comédiens viennent dans la classe , chaque jour , à la même heure , lire un « poème-
minute » extrait d’un corpus essentiellement contemporain (libre de suivre une thématique de
proche ou de loin).
Il est essentiel que les élèves ne soient pas prévenus de la visite des comédiens , ni de leur
identité ou fonction, ceci afin de préserver la magie du moment.
L’échange avec les élèves doit se limiter, pendant ce temps d’intervention , à la lecture et à
l’écoute du poème. Aucune explication n’est donnée.
Le dernier jour, les comédien(ne)s sont accompagnés par un musicien ou un danseur ou un
chanteur lyrique pour une ultime prestation impromptues. Il est enfin possible de dévoiler une
part du mystère. Les comédiens se prêteront alors volontiers à une discussion informelle avec
les enfants.
A la suite, les élèves peuvent être sollicités pour former leur propre brigade.
La compagnie mène un travail d’accompagnement des projets artistiques dans différents établissements médico-sociaux Groupe Mélioris (Niort et Chatillon), Le logis des Francs à Cherveux. Hélène ARNAUD est particulièrement engagée dans la réflexion autour des actions à mener dans le cadre d’une politique Culture et Santé en Région.
Le Théâtre de l'Esquif porte une attention particulière à la création artistique avec les personnes en situation de handicap. Le Pôle culture initié avec Mélioris les Genêts est au cœur de nos recherches. Nous poursuivons nos créations avec les comédiens des Genêts et réaffirmons notre soutien auprès d'équipes artistiques accueillies en résidence à La Croisée (salle de spectacle de Châtillon sur Thouet).
Direction artistique du projet Art et Santé pour Mélioris Les Genêts, Hélène ARNAUD est depuis dix ans directrice artistique du pôle Art et Santé.
Le projet consiste à mettre en place des projets artistiques inclusifs au sein des établissements (direction et coordination du projet artistique, permanence artistique de l’Esquif au sein de l’établissement de Chatillon, accueil de résidences de compagnies par an, mise en place d’une saison culturelle en lien notamment avec les opérateurs culturels du Département, projets de créations avec les usagers et le personnel des établissements).
le projet s’élargit autour d’une transversalité territoriale, en lien avec les autres établissements de Mélioris, et les différents opérateurs culturels et éducatifs. Tous les artistes de l’Esquif collaborent activement à cette aventure artistique. L’établissement de Chatillon sur Thouet est devenu un pôle ressources pour l’ARS NA.
Livret du projet Art et Santé de Mélioris Les Genêts de 2019 / 2020, dernière édition en date pour cause de Covid-19