Nos spectacles



Des oiseaux dans la glu

 

Création 2020

Écriture et mise en scène : Hélène ARNAUD

Création dans la cadre du report du Festival Ah?

 

Il était une fois des amoureux. Une dizaine de couples, deux acteurs et un musicien au plateau.

Cela se passe après « ils furent heureux ».

Ils eurent ou n’eurent pas d’enfants.

Peu importe.

 

C’était devenu difficile.

Ennuyeux, ou frustrant, ou douloureux.

C’était devenu impossible.

Parce que vivre l’harmonie amoureuse, cela arrive vraiment rarement, on court tous après cela.

 

Mais au fond, cela n’existe peut-être que dans les contes de fée.

Affiche Des oiseaux dans la glu



Image Les mains chaudes

Les mains chaudes

 

Création 2018, d'après :

Les chemins marchent plus vite que les écoliers

- Renaud BORDERIE

 

Projet ayant pour sujet la maladie d’Alzheimer,  impulsé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, co-piloté par le Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Trois compagnies (Crypsum, Zavstra et l’Esquif) ont été regroupées pour créer trois formes qui questionnent la manière dont collectivement nous portons attention à la différence.




Cybers

Création 2017 à la Scène Nationale de Niort (79)

Texte de Marion AUBERT

Mise en scène : Hélène ARNAUD

 

 

Cybers est une pièce qui, par le prisme du transhumanisme, interroge notre façon d’être au monde.

Les nouvelles technologies font désormais partie de nos vies, et changent nos façons d’être, d’aimer, de travailler, de consommer, de vieillir, de mourir. D’aucuns, parmi les transhumanistes les plus insensés, songent même à ne plus mourir du tout. En même temps, cette quête d’immortalité, d’éternelle jouvence et de puissance est vieille comme le monde. Vieille, au moins, comme le mythe de Prométhée. Mais est-ce que ces quêtes n’engendrent pas folie, souffrance, et tragi-comédie ? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous rendre plus humains ? C’est quoi, notre humanité ?

Affiche Cybers



Affiche La véritable histoire d'Hamlet

La véritable histoire d'Hamlet

 

Création 2016

Texte de Pascal ARNAUD

Mise en scène : Hélène ARNAUD

 

Mais qui est Hamlet ? un fou ?

 

la véritable histoire d'Hamlet reprend les codes du premier volet dans sa forme bi-frontal, son écriture pour 3 comédiens mais cette fois ce n'est pas pour révéler les rouages du Deus ex maquina mais les thèmes intemporelles du pouvoir, du sens de la vie et du théâtre.




L'épouvantable histoire de Roméo et Juliette

 

Création 2013

Texte de Pascal ARNAUD

Mise en scène : Hélène ARNAUD

 

L’Epouvantable Histoire de Roméo & Juliette, ni simplification, ni édulcoration, est un texte original qui sait ce qu’il a reçu en héritage de William Shakespeare, Arthur Brooke et Luigi da Porto, eux-mêmes redevables à Ovide, sans oublier le travail des traducteurs, adaptateurs et commentateurs. Pascal ARNAUD revisite aujourd’hui, avec la même liberté, l’histoire des amants de Vérone, et confirme, démonstration à l’appui, qu’elle est bien aussi épouvantable qu’éternelle.

Affiche L'épouvantable histoire de Roméo et Juliette



Affiche Stronk

Stronk

 

Création 2012

Texte de Pascal ARNAUD

Mise en scène : Hélène ARNAUD

 

La grève générale paralyse le pays.

Les transports maritimes entre le continent et l'île de Wintersee sont verrouillés depuis deux semaines. Seuls quelques bateaux bravent le blocus.

 

R a troqué sa vareuse de marin pêcheur contre celle de passeur.

C'est sur un embarcadère que la nécessité réunit Blute, Eden, Gargarine et Wispy...

 

Le lieu est clos, l'espace circulaire.

L'arène met en jeu le passeur sans scrupule et les clandestins pétris d'espoir.

L'un mérite-t-il plus que l'autre un avenir moins sombre ?

Et qui le décide ?

Qui décide de ce qui est juste ?

Qui décide de ce qui est moral ?

Et si les fous étaient nos garde-fous ?




Le chant du Dire-Dire

 

Création 2009

Mise en scène : Hélène ARNAUD

De Daniel DANIS - second volet du dyptique

Auteur québécois, Grand prix de littérature dramatique francophone en 2006.

 

Le Chant du Dire-Dire raconte une rébellion.

 

Il explore les rapports étroits de la fratrie et nous plonge au cœur d’une microsociété rurale fondée sur le refus de la société contemporaine et ses diktats.

 

La pièce traite de la pureté, de la naïveté.

 

 

« Doucement, ils ont ouvert leur bouche

Doucement, ils ont ouvert leurs yeux

Doucement, ils ont ouvert leurs tympans.

Toujours, ils sont reliés-soudés. Depuis toujours.

Trois frères et leur sœur reliés par un objet, le même,

Dans leurs mains : le Dire-Dire. »

Affiche Le chant du Dire-Dire



Affiche Bled

BLED

 

Création 2009

Mise en scène : Hélène ARNAUD

De Daniel DANIS - premier volet du dyptique

Auteur québécois, Grand prix de littérature dramatique francophone en 2006.

 

Une famille est sur le point de se faire expulser de chez elle.

Elle charge le plus jeune des fils, Bled, de trouver une nouvelle demeure. L’enfant part donc en mission, seul, avec pour unique lien entre lui et les siens un téléphone mobile, volé à l’un de ses frères.




Carmen ou La Barlachi

 

Création 2006

Mise en scène et dramaturgie : Hélène ARNAUD

Composition musicale : Stéphane LEACH

 - Transposé à partir des œuvres de Georges BIZET

 

Le scandale de Carmen, dès sa première représentation en 1875, n’était pas dû à quelque apologie de mœurs dissolues, incarnées après Mérimée, par l’héroïne de Bizet.

Certes, qu’elle fût une femme rompant avec les règles de son siècle tout emprunt de domination masculine, n’est pas indifférent à la passion que l’opéra déchaîna.

Mais la condition féminine de Carmen met seulement davantage en relief une attitude beaucoup plus choquante, beaucoup plus profonde, et pour cela inacceptable :

 

la rébellion.

Photo Carmen Roumanie



Affiche Noces de Graphite

Noces de graphite

 

Création 2002

Texte adapté de La Supplication

Svetlana ALEXIEVITCH

Mise en scène : Hélène ARNAUD

 

Le 26 avril 1986, 1h23, Tchernobyl.

La vie d'une femme bascule. Son mari est l'un des premiers pompiers à intervenir sur la centrale en feu.

Des années après, Lioussia se souvient et ose raconter.

Le drame intime vient éclairer l'évènement international, indéchiffrable et terrifiant.

Le quatrième mur du théâtre vole en éclats. Aux larmes se substitue l'élan d'un corps, aux douleurs un geste maladroit.

En écho : les notes d'un saxophone et des chant ukrainiens comme une illusion de retrouvailles. Un témoignage d'amour.