Création 2020
Écriture et mise en scène : Hélène ARNAUD
Création dans la cadre du report du Festival Ah?
Il était une fois des amoureux. Une dizaine de couples, deux acteurs et un musicien au plateau.
Cela se passe après « ils furent heureux ».
Ils eurent ou n’eurent pas d’enfants.
Peu importe.
C’était devenu difficile.
Ennuyeux, ou frustrant, ou douloureux.
C’était devenu impossible.
Parce que vivre l’harmonie amoureuse, cela arrive vraiment rarement, on court tous après cela.
Mais au fond, cela n’existe peut-être que dans les contes de fée.
Création 2018, d'après :
Les chemins marchent plus vite que les écoliers
- Renaud BORDERIE
Projet ayant pour sujet la maladie d’Alzheimer, impulsé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, co-piloté par le Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Trois compagnies (Crypsum, Zavstra et l’Esquif) ont été regroupées pour créer trois formes qui questionnent la manière dont collectivement nous portons attention à la différence.
Création 2017 à la Scène Nationale de Niort (79)
Texte de Marion AUBERT
Mise en scène : Hélène ARNAUD
Cybers est une pièce qui, par le prisme du transhumanisme, interroge notre façon d’être au monde.
Les nouvelles technologies font désormais partie de nos vies, et changent nos façons d’être, d’aimer, de travailler, de consommer, de vieillir, de mourir. D’aucuns, parmi les transhumanistes les plus insensés, songent même à ne plus mourir du tout. En même temps, cette quête d’immortalité, d’éternelle jouvence et de puissance est vieille comme le monde. Vieille, au moins, comme le mythe de Prométhée. Mais est-ce que ces quêtes n’engendrent pas folie, souffrance, et tragi-comédie ? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous rendre plus humains ? C’est quoi, notre humanité ?
Création 2016
Texte de Pascal ARNAUD
Mise en scène : Hélène ARNAUD
Mais qui est Hamlet ? un fou ?
la véritable histoire d'Hamlet reprend les codes du premier volet dans sa forme bi-frontal, son écriture pour 3 comédiens mais cette fois ce n'est pas pour révéler les rouages du Deus ex maquina mais les thèmes intemporelles du pouvoir, du sens de la vie et du théâtre.
Création 2013
Texte de Pascal ARNAUD
Mise en scène : Hélène ARNAUD
L’Epouvantable Histoire de Roméo & Juliette, ni simplification, ni édulcoration, est un texte original qui sait ce qu’il a reçu en héritage de William Shakespeare, Arthur Brooke et Luigi da Porto, eux-mêmes redevables à Ovide, sans oublier le travail des traducteurs, adaptateurs et commentateurs. Pascal ARNAUD revisite aujourd’hui, avec la même liberté, l’histoire des amants de Vérone, et confirme, démonstration à l’appui, qu’elle est bien aussi épouvantable qu’éternelle.
Création 2012
Texte de Pascal ARNAUD
Mise en scène : Hélène ARNAUD
La grève générale paralyse le pays.
Les transports maritimes entre le continent et l'île de Wintersee sont verrouillés depuis deux semaines. Seuls quelques bateaux bravent le blocus.
R a troqué sa vareuse de marin pêcheur contre celle de passeur.
C'est sur un embarcadère que la nécessité réunit Blute, Eden, Gargarine et Wispy...
Le lieu est clos, l'espace circulaire.
L'arène met en jeu le passeur sans scrupule et les clandestins pétris d'espoir.
L'un mérite-t-il plus que l'autre un avenir moins sombre ?
Et qui le décide ?
Qui décide de ce qui est juste ?
Qui décide de ce qui est moral ?
Et si les fous étaient nos garde-fous ?
Création 2009
Mise en scène : Hélène ARNAUD
De Daniel DANIS - second volet du dyptique
Auteur québécois, Grand prix de littérature dramatique francophone en 2006.
Le Chant du Dire-Dire raconte une rébellion.
Il explore les rapports étroits de la fratrie et nous plonge au cœur d’une microsociété rurale fondée sur le refus de la société contemporaine et ses diktats.
La pièce traite de la pureté, de la naïveté.
« Doucement, ils ont ouvert leur bouche
Doucement, ils ont ouvert leurs yeux
Doucement, ils ont ouvert leurs tympans.
Toujours, ils sont reliés-soudés. Depuis toujours.
Trois frères et leur sœur reliés par un objet, le même,
Dans leurs mains : le Dire-Dire. »
Création 2009
Mise en scène : Hélène ARNAUD
De Daniel DANIS - premier volet du dyptique
Auteur québécois, Grand prix de littérature dramatique francophone en 2006.
Une famille est sur le point de se faire expulser de chez elle.
Elle charge le plus jeune des fils, Bled, de trouver une nouvelle demeure. L’enfant part donc en mission, seul, avec pour unique lien entre lui et les siens un téléphone mobile, volé à l’un de ses frères.
Création 2006
Mise en scène et dramaturgie : Hélène ARNAUD
Composition musicale : Stéphane LEACH
- Transposé à partir des œuvres de Georges BIZET
Le scandale de Carmen, dès sa première représentation en 1875, n’était pas dû à quelque apologie de mœurs dissolues, incarnées après Mérimée, par l’héroïne de Bizet.
Certes, qu’elle fût une femme rompant avec les règles de son siècle tout emprunt de domination masculine, n’est pas indifférent à la passion que l’opéra déchaîna.
Mais la condition féminine de Carmen met seulement davantage en relief une attitude beaucoup plus choquante, beaucoup plus profonde, et pour cela inacceptable :
la rébellion.
Création 2002
Texte adapté de La Supplication
- Svetlana ALEXIEVITCH
Mise en scène : Hélène ARNAUD
Le 26 avril 1986, 1h23, Tchernobyl.
La vie d'une femme bascule. Son mari est l'un des premiers pompiers à intervenir sur la centrale en feu.
Des années après, Lioussia se souvient et ose raconter.
Le drame intime vient éclairer l'évènement international, indéchiffrable et terrifiant.
Le quatrième mur du théâtre vole en éclats. Aux larmes se substitue l'élan d'un corps, aux douleurs un geste maladroit.
En écho : les notes d'un saxophone et des chant ukrainiens comme une illusion de retrouvailles. Un témoignage d'amour.